Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Haiti-Autrement
26 août 2014

l'état Haïtien brille toujours par son absence.

 

l'état Haïtien brille toujours par son absence.

Haïti, quel avenir ?
Si dans le temps, on considérait Haïti comme une icône des destinations touristiques ou une véritable terre d’accueil, non seulement, de la Caraïbes, mais aussi pour l’Amérique en général .C’était à cause de sa verdure, sa faune, sa température, son histoire, son climat, ses normes, ses rivages, sa position géographique, sans oublier ses sites historiques et touristiques, faisait d’Haïti, une ile dotée d’une beauté inouïe. Autrefois,c’était la perle des Antilles, et maintenant on ne sait plus quoi dire .Puisque, les données ont totalement changé surtout dans le mauvais coté.

Aujourd’hui, Haïti est réputé, pour un pays ou les dirigeants sont entièrement dépourvus de leurs bon sens , un pays désorganise ( l’état absentéiste) ,ou l’insécurité et la délinquance s’installent, pour un pays de misère, de chômage, de pauvreté extrême , de mauvaise gouvernance ,pour son instabilité économique ,pour sa politique migratoire, pour la mendicité de ses autorités aux bailleurs de fond internationaux , de bidonvilisation excessive , pour un pays ou la pratique délibérée de la gabegie est de mise ou les détournement de fond devient une normalité , également , pour ses turbulences politiques récurrente notamment, ( 1986-1991-2004 ect ) 
Il convient noter, 210 ans après l’indépendance, la première république noire dépend toujours de l’étranger, que ce soit au point de vue économique (demande d 'aide) sécuritaire (ONU et ses chiens de gardes, LA MINUSTHA) ou politique, (financer les élections, et donner les résultats et autres. Une situation qui met en branle quasiment toutes les couches de la société principalement ceux qui sont optes pour un changement drastique de cette societe

En dépit des faits probants précités, qui montrent à clair que le pays reste toujours vulnérable face à ses problèmes Socio-économiques et politiques et que l’avenir de ce morceau de terre, un héritage que nos ancêtres nous ont légué au péril de leur vie reste toujours incertain.

Néanmoins ,les autorités logorrhéiques et moindrement objectifs se contentent de faire du coq à l’âne dans les medias sans pour autant bâtir un plan de développement viable capable de sortir le pays dans ce marasme ( stade du sous-développement), telle sorte que , les générations subséquentes aient une vie meilleure .De ce fait , C’est à nous les jeunes de prendre en main le destin du pays , même si ,ces générations de politiciens( malfrats) échoués pratiquent la politique de l’exclusion face a des jeunes dévoués et capables .Illico, il faut a tout prix de trouver un moyen .

Bref, les jours passent et ne se ressemblent pas, et si la situation reste telle qu’elle est aujourd’hui, on pourrait tout simplement dire qu’Haïti fume sa dernière cigarette.

Par TopJo

Publicité
Publicité
Commentaires
Haiti-Autrement
  • Cet espace est réservé au grand public en général. Notamment ceux ou celles qui ont jeté leur dévolu sur les actualités politiques, économiques, culturelles d'ici et d ailleurs. Objectivité. NB : ce blog est toujours en construction Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité